logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

La Rochelle : la coordination rurale bloque le dépôt pétrolier

La Rochelle : la coordination rurale bloque le dépôt pétrolier

Mardi 30 janvier à 15h20

actualite

Le syndicat agricole durcit le ton et veut être entendu au même titre que la FNSEA. Le blocus a été levé vers 17 h ce mardi.

A la Rochelle, le dépôt pétrolier de la Pallice bloqué par les agriculteurs, blocus finalement levé vers 17 h ce mardi 30 janvier 2024. La Coordination Rurale etait à l’origine de cette action. Le syndicat compte se faire entendre auprès du gouvernement. Reportage. Emmanuel Bidaux. 

Quelques tracteurs postés devant les entrées du dépôt, et le tour est joué. Pour la Coordination Rurale, il s’agit d’être reçu à la table des négociation, au même titre que la FNSEA, syndicat majoritaire. "C'est pour être entendu, puisqu'au niveau ministériel, seule la FNSEA a été reçue, ce n'est plus possible" explique Natacha Guillemet, membre du comité directeur de la coordination rurale.

La liste des revendications est longue et variée, mais les problèmes de concurrence déloyale sont au cœur de ce conflit. "On a des problèmes au niveau des prix, on est concurrencés par des pays qui n'ont pas les mèmes normes que nous", résume Gérard Lafond, céréalier entre Matha et Saint Jean d'Angély.

Une délégation de la coordination rurale a été reçue par le préfet Brice Blondel dans la matinée.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème