logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Charente-Maritime : un budget très compliqué pour le département

Charente-Maritime : un budget très compliqué pour le département

Mardi 13 février à 15h55

actualite

Les ressources financières vont fortement diminuer cette année alors que les dépenses continuent d'augmenter.

La présidente Sylvie Marcilly a fait le point au cours d’une conférence de presse ce mardi 13 février 2024, à la maison de la Charente-Maritime, avant le DOB, Débat d’Orientation Budgétaire qui se déroulera vendredi prochain. “On est dépendants du contexte économique, avec quasiment de la navigation en vue”, dit-elle.

Les dépenses sociales continuent d'augmenter, 456 millions d’euros cette année, contre 355 en 2015, la masse salariale progresse également et parallélement les ressources financières diminuent fortement, que ce soit pour la TVA, 230 millions en prévision, les droits de mutation qui passent de 190 millions en 2023 à 165 cette année, sans oublier la DGF, Dotation Globale de Fonctionnement, versée par l’état, qui plafonne à 88 millions depuis des années. 

Par ailleurs, Sylvie Marcilly  ne cache pas son agacement envers l’état qui a limité les marges de manœuvres budgétaires des départements. “On représente la France des territoires face à la technocratie Parisienne”, dit-elle.

Malgré cette situation économique particulièrement difficile, la présidente du Conseil Départemental souhaite maintenir l’effort en matière d’investissements, comme pour la déviation de Marans, ou les travaux de réparation de Fort Boyard.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème