logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Charente-Maritime : un mois au ralenti pour le port de pèche de Chef de baie

Charente-Maritime : un mois au ralenti pour le port de pèche de Chef de baie

Mercredi 21 février à 16h57

actualite

Le chiffre d'affaire a diminué d'environ 40% avec l'interdiction de pêche dans le golfe de Gascogne pour préserver les dauphins.

Les marins-pêcheurs peuvent retourner en mer, après un mois d'interdiction de pêche dans le golfe de Gascogne pour préserver les dauphins. En attendant les études scientifiques qui permettront de dire si cette mesure imposée par le conseil d’état a été bénéfique pour les cétacés, à terre, on fait grise mine. Illustration au port de pêche de Chef de Baie, à la Rochelle, ou l’activité a été fortement impactée. Reportage : Emmanuel Bidaux.

Le port Rochelais n’a pas été épargné par cette interruption mensuelle de pêche dans le golfe de Gascogne pour les navires de huit mètres ou plus. Le directeur du syndicat mixte Pascal Bouillaud dresse le bilan en quelques chiffres: "pour le port de service, c'est une perte de 630 tonnes, et pour l'activité criée, une perte de 50 %. Financièrement, on a perdu 40% du chiffre d'affaire, 100.000 euros au global", dit-il. Des conséquences directes aussi pour les 26 agents du syndicat mixte qui ont dû poser des congés pendant cette période au ralenti.

Une interdiction de pêche qui impacte donc directement les finances du syndicat mixte, qui va solliciter un coup de pouce auprès de ses partenaires. Une perte directe qui ne sera pas rattrapable. “J’ai une crainte pour l’équilibre du port de pêche en 2024, j’ai peur qu’on ait la tête sous l’eau”, a résumé le président Christophe Bertaud.

Le redémarrage de la pêche dans le golfe de Gascogne va se faire en douceur, le retour à une activité normale devrait prendre une dizaine de jours, indique le directeur Pascal Bouillaud.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème