logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Charente-Maritime : les ostréiculteurs face à une nouvelle crise

Charente-Maritime : les ostréiculteurs face à une nouvelle crise

Mercredi 21 février à 17h45

actualite

Les ventes ont chuté, après l'interdiction de commercialisation dans le bassin d'Arcachon, et son impact médiatique.

Réunion de crise pour les ostréiculteurs. Les professionnels se sont retrouvés ce mercredi 21 février à la salle du sémaphore de Bourcefranc, à l’appel du CRC, Comité Régional de la Conchyliculture, pour faire le point sur la situation, après des fêtes de fin d’année catastrophiques en terme de ventes pour les professionnels.

Elle se sont effondrées à cause de l’interdiction de vente qui a touché le bassin d'Arcachon, en raison des débordements de réseaux d’eaux usées. Le problème, c’est que vu de Paris et d’ailleurs, les consommateurs ont boudé toutes les huîtres, quelles que soient leurs bassins de provenance.

Le président du CRC Philippe Morandeau veut donc que l'état applique le principe de “pollueur-payeur”, et compense financièrement la lourde perte que subissent actuellement les professionnels de l’ostréiculture.

Les professionnels qui dénoncent aussi des lâchers intempestifs d’eaux usées dans le bassin de la Seudre. Selon Philippe Morandeau, la perte varie entre 40 et 60 % des ventes, selon les entreprises.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème